Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …
Ce film est tout public et c’est peu que de le dire car tout le film est là pour diffuser un message de tolérance et d’espoir.
Notre lapine veut devenir policière mais cela paraît impossible aux yeux de tous car oui trop petite, trop fragile comparer à un rhinocéros. Et c’est ici qu’apparait le premier message du film : quand on veut on peut !
Le deuxième message du film c’est être tolérant et arrêter avec les préjuger. Dans cet univers les animaux ont évolués. Les prédateurs et proies vivent ensemble en harmonie. Mais lorsque certains prédateurs reviennent à l’état sauvage nous assistons à tous les clichés. Comme les renards sont forcément vicieux, les tigres vont forcément te manger toi petit lapin. Alors la ville panique, les gentils tigres sont rejetés par la société etc, etc…
Le film est aussi bourré de clins d’œil comme pour la reine des neiges, des paresseux à l’administration ou encore Breaking Bad et franchement le clin d’œil pour Breaking Bad est épique !
Pour finir j’ai vraiment apprécié le film autant par son histoire que par la patte graphique. Et attention l’habit ne fait pas le moine ! Oui encore un message du film.