Depuis peu et pour mon plus grand bonheur je reçois maintenant des produits à tester. C’est tout nouveau pour moi alors je ferais au mieux. J’ai reçu aujourd’hui la souris Mad Catz RAT 4+. Que vaut-elle ?
Coté design nous restons sur l’adn de MAD CATZ, avec son design qui lui est propre mais toujours aussi efficace. Elle existe en 2 couleurs, noir et blanc.
Elle est composée de 9 boutons :
- le bouton clic droit
- le bouton clic gauche
- la molette
- le clic de la molette
- le bouton de changement de DPI
- le bouton latéral « Suivant »
- le bouton latéral « Précédent »
- le bouton « Tir de précision »
- le bouton « Mode »
Il existe plusieurs manières de tenir sa souris suivant la forme de la souris :
- le Palm grip : la main est entièrement à plat sur la souris
- le Claw grip : la paume est posée sur l’arrière de la souris, mais les doigts sont recroquevillés perpendiculairement aux boutons de la souris
- le Fingertip grip : la main ne touche pas la souris et seul le bout des doigts touchent les boutons
Malheureusement selon la forme de la souris votre pouce s’éloignera du bouton AIM. Pour ma part je suis obligé de rester en palm grip sinon je n’ai pas accès à ce fameux bouton.
Pour les caractéristiques :
- Capteur optique : PIXART PMW3330 jusqu’à 7200 DPI
- Taux d’échantillonnage USB : 125, 250, 500 ou 1000 Hz
- Accélération : 30G
- FRAME RATE : 8000
- Switchs Omron
- Jusqu’à 20 millions de clics Droit ou Gauche
- 9 boutons programmables
- Poids : 90 g sans le câble
Son câble USB est un câble tressé.
Le très gros point fort de cette souris c’est qu’elle est accompagnée d’un logiciel intuitif et efficace.
Vous y retrouverez plusieurs onglets, le premier se nomme « programmation » et il permet de paramétrer les touches selon vos besoins.
Le deuxième se nomme « paramètre », ici vous allez pouvoir régler le DPI, le réglage des interrupteurs de DPI (permet de switch très rapidement entre différentes sensibilisées), la fréquence et bien d’autres.
Le dernier onglet vous permet de régler la luminosité et son animation (clignotement par exemple).
Son test :
La prise en main de la souris est dans sa globalité impeccable (surtout que vous pouvez comme dit précédemment régler sa taille). Cependant même avec la taille la plus petite j’ai du mal à atteindre la touche AIM qui est pour ma part devenu indispensable ! Ce fameux bouton me permet de ne plus faire de « panic shot » et de mieux suivre la tête d’un joueur en mouvement.
Une autre chose que j’ai à lui reprocher c’est cette sensation de la souris qui « racle » mon tapis de souris. Attention rien de bien méchant mais je le ressens comparé à d’autre souris. Pour votre information mon tapis de souris est un souple de la marque steelseries.
Je tiens à finir sur note positive. Son nombres de boutons programmables, sa précision, son bouton AIM, son réglage physique et son repose pouce fait qu’aujourd’hui je l’utilise comme souris principale.