The Architect: Paris offre aux joueurs une opportunité unique, transformer l’une des plus grandes villes du monde et la repenser à sa guise. Les joueurs ont ainsi l’opportunité de retravailler complétement les styles architecturaux des quartiers parisiens, en remontant dans le passé avec un style médiéval ou en propulsant la capitale dans le prochain siècle avec des bâtiments futuristes digne des plus grands films de science-fiction. Certains monuments tels que Notre Dame de Paris ou encore la Tour Eiffel pourront également être modifiés sur certains aspects, afin de parachever la transformation d’un nouveau Paris.
Mais pour devenir un Baron Haussmann des temps modernes du jour au lendemain, des outils particuliers seront nécessaires :
- La Vue Ville : cette feature permet de voir Paris avec un niveau de précision impressionnant, et donc d’admirer ses nouvelles créations. Avec la possibilité de changer l’heure et la météo, les joueurs peuvent également s’assurer que le design de leurs bâtiments leur convient quel que soit le temps.
- La Carte Stratégique : c’est ici que les joueurs pourront planifier leur prochain chantier, en sélectionnant quel quartier sera transformé. Des informations concernant les Monuments et Projets Majeurs sont également disponibles avec cet outil.
- La Table à Dessin : C’est le cœur du jeu, où l’on peut complétement refaçonner chaque bâtiment en choisissant parmi une cinquantaine de styles différents, mais aussi en changeant sa hauteur, sa façade, sa toiture… Il est également possible de modifier la lumière en temps réel afin de s’assurer du rendu final de chaque bâtiment, à l’aube comme au crépuscule.
- L’Éditeur de Parcelles : Lorsque les architectes en herbe se sentiront suffisamment prêts pour repenser d’eux-mêmes les quartiers de Paris, cet outil leur permettra de complétement transformer le paysage urbain parisien.