Il y a 10 ans, en 2013, le studio Relic Entertainment sortait l’excellent Company of Heroes 2 (CoH2) qui nous projetait sur le front de l’est durant la Seconde Guerre Mondiale, puis sur le front de l’ouest avec des extensions. En cette année 2023 le studio revient avec un nouvel opus très attendu par la communauté qui, en raison du manque de concurrent, restait très active sur CoH2.
Informations :
- Genre : Stratégie Temps Réel (STR/RTS)
- Date de sortie : 23 février 2023
- Plateformes : PC et console
- Développeur : Relic Entertainment
- Éditeur : SEGA
Contexte
Dans cet opus, Relic Entertainment nous envoie sur le théâtre d’opération méditerranéen par le biais de deux campagnes solo avec la Campagne d’Italie où vous prendrez part au débarquement et à la libération du pays avec les états-uniens et les britanniques et l’Opération en Afrique du nord où vous vous battrez au sein du Deutsches Afrikakorps sous les ordres du Renard du Désert, Erwin Rommel. Des campagnes qui permettent au jeu de proposer quatre factions jouables : les forces américaines, les forces britaniques, la Wehrmacht et le Deutsches Afrikakorps.
Gameplay
Company of Heroes 3 introduit un tout nouveau mode de jeu dans la saga : la campagne au tour par tour nommé « campagne dynamique ». Un système déjà bien connu par les habitués des jeux Total War, pour ceux à qui ça ne parle pas il s’agit d’un système de campagne narrative en tour par tour qui comprend deux phases.
La première phase consiste à gérer le ravitaillement, les prises de décisions et les mouvements de troupes sur une carte de campagne qui dans ce contexte est l’Italie. La seconde phase est celle des batailles en temps réel qui a fait la réputation de Company of Heroes. Cette campagne dynamique apporte à la tactique du champ de bataille la stratégie à plus grande échelle.
La campagne dynamique
Mais le problème est là, la campagne dynamique n’est absolument pas dynamique. En partant de la Sicile vous vous frayerez un chemin jusqu’à Rome sans rencontrer aucune résistance. Il s’agit donc de faire évoluer vos troupes d’un point (ville, aérodrome, …) à un autre sur lesquels vous entrerez en phase de combat en temps réel où vous trouverez un peu de défi. Vous traversez donc l’Italie sans grandes difficultés face à des troupes allemandes qui n’attaqueront jamais.
Ce mode a pourtant tout pour plaire et il y a bien de bonnes idées dans le cas présent comme le fonctionnement des aérodromes qui une fois capturés serviront à l’envoi d’avions de reconnaissance, de bombardiers pour affaiblir des cibles au sol, d’avions de transport qui permettront le largage de ravitaillement ou de parachutistes et d’avions de chasse pour des mitraillages au sol.
Grâce aux ports vous pourrez déployer différents navires de guerre : cuirassé, porte-avions ou destroyer. Chacun d’entre eux apportant leur soutient, les cuirassés permettent de déployer des troupes et bombarder des zones sur la carte de jeu, les porte-avions servent à déployer des avions de reconnaissance ainsi que des avions de chasse enfin les destroyers proposent également des bombardements. Autre point positif des aérodromes et des navires, certaines des compétences sont disponibles également lors des batailles en temps réel tel que : les bombardements des cuirassés, destroyers et bombardiers, les bombardements en piqué et mitraillages au sol des avions de chasse et la reconnaissance des avions de reconnaissance.
Au cours de votre campagne d’Italie vous pourrez également, en fonction de vos choix et de vos actions, améliorer ou non votre loyauté auprès des différents personnages qui vous accompagne dans votre campagne. Nous retrouvons Eleonora Valenti pour les Partisans Italiens, le Général Norton pour les forces britanniques et le Général Buckham pour les forces américaines. Chaque palier passé avec ces personnages vous apporterons des bonus pour vous aider à avancer.
L’opération nord-africaine
Le mode Opération vous fera jouer du coté de l’Axe et plus précisément le Deutsches Afrikakorps. Nous retrouvons ici le mode traditionnel de la saga qui consiste à une succession de huit missions scénarisées lors desquels vous prenez les commandes de l’Afrikakorps sous les ordres d’Erwin Rommel. Lors des batailles en temps réel nous remarquons la belle nouveauté qu’est la « pause tactique », mettre la partie en pause vous permettra de préparer 8 actions par troupe qui s’enchaîneront afin d’organiser un assaut coordonné parfait !
Le scénario de cette campagne de l’Afrikakorps est intéressant avec des cartes nord-africaines proposant un rythme très différent aux cartes italiennes avec des zones plus ouvertes mettant en avant l’utilisation des blindés allemands d’une efficacité redoutable.
Points positifs et négatifs
Points positifs :
- Les nouvelles mécaniques (pause tactique, verticalité, profils de blindage)
- Sujet rarement abordé (Italie et Afrique du Nord)
- La campagne dynamique
- Le système de destruction
- Des combats plus profonds
- L’interface
Points négatifs :
- Les temps de chargement
- Équilibrage
- Graphisme
- Incohérences (Pourquoi ne pas avoir fais parler les allemands en allemand ? Alors que l’on trouve bien des dialogues anglais, arabes et italiens, mais les allemands parlent anglais avec un accent allemand. L’absence de cobelligérant principalement Alliés sur la campagne d’Italie)