Lors de l’événement numérique State of Play de PlayStation, Capcom, l’un des principaux développeurs et éditeurs mondiaux de jeux vidéo, a annoncé Resident Evil 4, un remake du titre mythique sorti en 2005. Réactualisé pour 2023, Resident Evil 4 préserve l’essence de l’original tout en utilisant le moteur RE Engine propriétaire de Capcom pour offrir une jouabilité modernisée, un scénario réimaginé et un rendu visuel saisissant de détails. La sortie de Resident Evil 4 est prévue le 24 mars 2023 sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC (Steam).
Resident Evil 4 a établi les nouvelles bases qui ont guidé, à partir de 2005, le futur de la saga à succès (plus de 125 millions d’exemplaires distribués mondialement) en introduisant par exemple le choix de la caméra à l’épaule. Cette nouvelle perspective a plongé dans l’horreur, de manière plus viscérale que jamais, les joueurs lancés dans une audacieuse mission de sauvetage aux commandes d’un Leon S. Kennedy au sommet de sa forme.
Resident Evil 4 propose aux joueurs de retrouver Leon six ans après son expérience infernale à Raccoon City initiée dans le deuxième volet de la série. Sa détermination inégalée lui a valu d’être recruté comme agent sous les ordres directs du président des États-Unis. Fort de l’expérience acquise au cours de multiples missions, Leon est envoyé pour sauver la fille du président récemment kidnappée. Il suit sa piste jusqu’à un village européen isolé, mais après avoir établi le premier contact, il constate que la population locale fait preuve d’une agressivité irrationnelle.
Aujourd’hui, Capcom propose aux joueurs une réinterprétation moderne de ce conte macabre pour une expérience de jeu plus souple et visuellement époustouflante, tout en restant fidèle à l’esprit de la version originale. De nombreux membres de l’équipe de production du remake de Resident Evil 2, best-seller de 2019 encensé par la critique, sont à l’œuvre sur le développement de ce nouveau titre. Fans de longue date et nouveaux venus découvriront prochainement cette version plus sombre et plus troublante de Resident Evil 4, sublimée par le moteur RE Engine.